En France, le nombre de femmes atteintes du cancer du sein a doublé en 20 ans. Il est passé de 20000 cas à peu près en 1980à plus de 40000 cas de cas en 2000.

Malheureusement, les taux de cancer du sein augmentent lentement, mais progressivement.

Selon le Centre de recherche sur le cancer au Royaume-Uni, 75% des femmes guérissent de cette maladie. Outre la prédisposition génétique, le cancer du sein est une maladie très liée notre mode de vie moderne.

De nombreux cas sont liés à une exposition excessive du tissu mammaire à l’œstrogène. Les scientifiques ont découvert que les pilules contraceptives augmentent également le niveau d’œstrogène et peuvent augmenter légèrement le risque de cancer du sein.

Les scientifiques ont également constaté que le risque de cancer du sein est 18% plus élevé chez les femmes obèses par rapport à celle ayant un poids normal.

D’autres facteurs qui peuvent causer le cancer du sein sont les polluants environnementaux, l’alimentation et le stress.

La plupart des cas de cancer du sein sontdécouvert lorsqu’on une femme remarque une bosse au niveau de son sein. Il est également très important de faire des mammographies, surtout s’il y a des antécédents familiaux de cancer du sein.

Quand on est prise en charge avant que la maladie ne se soit propagée au-delà de la poitrine, les chances de guérison se situent entre 76% et 98%.

Si le cancer s’est propagé à d’autres organes ou aux ganglions lymphatiques le taux de guérison est situé entre 49% à 56%.

Si la maladie est détectée avant qu’elle ne se propage, une tumorectomie ou l’enlèvement de la tumeur cancéreuse / peut-être le seul traitement nécessaire.

Habituellement, une chirurgie mammaire est associée à la radiothérapie, ce qui permet de prévenir la récidive.

La plupart des femmes se voient également prescrire un traitement de quatre ans de tamoxifène qui réduit le risque de cancer du sein lié aux œstrogènes de 30% à 40%.

Les thérapies complémentaires, tels que la nutrition et l’aromathérapie sont de plus en plus considérées comme une partie essentielle du traitement du cancer du sein.

Plan de prévention

– Faites du sport régulièrement: l’activité physique réduit le risque global de cancer du sein de 20% chez les femmes à tous les niveaux de risque pour la maladie.

– Limitez votre consommation d’alcool

– Mangez des aliments sains: les personnes suivant des régimes végétaliens (sans viande) ont le risque le plus faible de cancer du sein. Les poissons, en particulier, le maquereau, le hareng, le thon, le saumon, sont riches en acides gras qui réduisent le risque de cancer du sein

– Examinez vos seins régulièrement lorsque vous prenez votre douche, consultez votre médecin immédiatement si vous remarquez quelque chose d’anormal ( des capitons ou des plissements de la peau, un mamelon qui a changé de position ou qui s’est renversé, une rougeur, une douleur, une éruption cutanée ou un gonflement)

Cancer du sein – tout ce que vous devez savoir
Donnez votre note