Comment se débarrasser des pointes fourchues et les traiter correctement ?
Les pointes fourchues sont un problème commun qu’affrontent les femmes et les hommes partout dans le monde. Les pointes fourchues se produisent généralement lorsque la cuticule est endommagée ou lorsque les fibres du cortex (la couche interne de la chevelure) sont dénouées.
Les pointes fourchues sont plus susceptibles de se développer dans les cheveux secs, longs et cassants.
Une fois que vos cheveux sont affaiblis par la coloration, la chaleur, les rayons UV, les cuticules vont commencer à quitter le cortex vulnérable à l’éclatement.
Comment se débarrasser des pointes fourchues et comment les traiter ?
o Il n’y a pas besoin de vous dire que le meilleur moyen de se débarrasser des pointes fourchues est de couper vos cheveux régulièrement. Coupez-les tous les cinq ou six semaines: de cette façon vous garderez les extrémités propres et vous évitez la casse.
o Utilisez un après-shampoing à chaque fois que vous lavez vos cheveux. L’après-shampoing vous permettra de les nourrir, de les hydrater et de les garder en bonne santé.
Appliquez l’après-shampoing sur les cheveux tout en se concentrant sur les extrémités. Cherchez un après-shampoing hydratant contenant des huiles essentielles et des ingrédients naturels. Un bon produit nourrit les racines et répare la structure des cheveux. Il laissera vos cheveux brillants et faciles à gérer et apaisera les cuticules.
o Utilisez des produits (shampooings, après-shampoing, masques, sérums, crèmes, mousses, sprays) conçus pour traiter les pointes fourchues. Ces produits enferment et évitent les pointes fourchues.
La plupart d’entre eux contiennent des ingrédients à haute densité et du silicone, ces produitsattirent les extrémités évasées des fibres et masquent l’apparition des pointes fourchues.
o Utilisez un shampooing doux qui convient à votre type de cheveux. Le meilleur choix sera un shampooing doux hydratant avec des céramides et des huiles essentielles. Ces ingrédients vont nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. éloignez-vous des shampooings durs qui peuvent laisser vos cheveux secs et cassants.
o Ne lavez jamais les cheveux tous les jours, même s’ils sont gras.
Conseils utiles pour se débarrasser des fourches
oLa meilleure façon d’éviter les pointes fourchues est de couper vos cheveux régulièrement.
o Les pointes fourchues se produisent lorsque la cuticule est endommagée, afin d’éviter l’endommagement de vos cheveux, procéder à un bon entretien régulier pour vos cheveux.
o Démêlez toujours vos cheveux avec un peigne à dents larges.
o Ne brossez jamais les cheveux mouillés car ces derniers sont très vulnérables à l’éclatement après le lavage.
o Utilisez un peigne à dents larges pour peigner vos cheveux mouillés à la place d’une brosse.
o Limitez l’utilisation des sèche-cheveux, des fers à friser et des fers à lisser.
o Si vous colorez vos cheveux, utilisez des produits capillaires formulés pour les cheveux colorés.
o Faites un traitement en profondeur une ou deux fois par mois pour nourrir vos cheveux et éviter tout dommage.
o Si vos cheveux sont plus sujettes au fractionnement, laissez votre après-shampoing sur vos cheveux pendant une bonne demi-heure.
o Utilisez des produits coiffantscontenant du silicone pour coiffer vos cheveux et pour lisser l’aspect des pointes fourchues.
o Réduisez l’utilisation des sèche-cheveux afin de prévenir les pointes fourchues et la casse.
o Utilisez des produits conçus pour sceller les pointes fourchues et pour empêcher le fractionnement des autres.
o évitez d’utiliser des brosses en nylon ou en plastique.
o Utilisez de l’huile d’olive et frottez-le sur les extrémités des cheveux deux fois par semaine pour les nourrir et les hydrater.
o Evitez l’exposition prolongée au soleil et utilisez des produits capillaires avec des filtres UV.
o Appliquez un masque de traitement intensif des cheveux deux fois par semaine.
o Utilisez un oreiller en satin pour dormir.