Comme nous le savons tous, il y a cinq types de peau: grasse, normale, sèche, sensible et âgée.

Il est très important de savoir à quel type de peau appartient la votre, afin d’utiliser les bons produits cosmétiques et de savoir comment prendre soin correctement de votre peau.

Les Etapes pour connaitre son type de Peau

Etapes

Si vous souhaitez déterminer votre type de peau, vous devez suivre les étapes suivantes:

– Laver votre visage.

– Prendre quelques morceaux de lingette.

– Appuyez sur différents endroits de votre visage.

Les résultats

– Si la lingette colle et contient des taches huileuses ou devient translucide, votre peau est grasse.

– Si la lingette ne colle pas ou ne présente pas des taches huileuses, votre peau est sèche.

– Si la lingette colle sur la zone dite T qui comprend le front, le menton, votre peau est normale.

Peaux grasses

La peau grasse a tendance à briller, elle est malheureusement sujette aux pores dilatés, aux points noirs, aux taches et boutons.

La peau grasse a en effet besoin d’un nettoyage spécial, vous devez utiliser des produits spéciaux cosmétiques pour la peau grasse, nous vous recommandons par exemple le Gel Nettoyant Profond Peau Nette – Normaderm de Vichy, Gel Exfoliant Nettoyant Quotidien – Normaderm de Vichy , L`Oréal Pure Zone etc…

Il faut toujours se laver le visage avec de l’eau chaude, parce que l’eau chaude dissout l’huile de la peau mieux que l’eau froide ou tiède.

Il est prouvé également que le tabagisme favorise la dilatation des pores et nuit à la santé globale de la peau, il est préférable donc de cesser de fumer.

Avant d’appliquer le maquillage, utilisez une crème de jour avec des ingrédients actifs antiseptiques qui diminuent la sécrétion sébacée.

L’avantage de la peau grasse est qu’elle vieillit à un rythme plus lent que les autres types de peau.

La peau normale

Environ 75% des femmes ont une peau normale.

Typiquement, la peau normale contient des pores peu visibles et a une texture et une couleur régulières sur tout le visage, la peau normale apparaît également en bonne santé. Donc, si votre peau est normale, vous devez la nettoyer au plus deux fois par jour avec du savon et une lotion pour bébé sans alcool.

N’oubliez pas d’appliquer après chaque nettoyage un assainisseur doux pour garder pores serrés d’une part et pour éliminer les traces du nettoyant qui ont pu s’accrocher à la peau d’une autre part.

Il faut toujours utiliser un hydratant doux à base d’huile avant d’appliquer le maquillage afin de garder la surface de la peau bien hydratée.

La peau sensible

La peau sensible a tendance à être mince et très délicate. Ce type de peau est souvent allergique et sujette aux lésions des capillaires.

La peau sensibleréagit rapidement au froid et à la chaleur. Les changements de température, les produits cosmétiques, les aliments, l’exposition au soleil peuvent tous provoquer une irritation de la peau sensible.

Donc si votre peau appartient à cette catégorie, évitez les boissons ou les aliments chauds, les températures extrêmes, le sauna, le solarium, le jacuzzi.

De plus, vous devez toujours appliquer une protection contre les rayons UVA et les UVB.

La peau sèche

Ceux qui ont la peau sèche ont généralement la peau tendue et déshydratée. Elle peut paraître aussi cendrée ou terne à cause de l’accumulation de la peau morte.

Habituellement, la peau sèche n’est pas forcément un état de santé grave, mais elle esttout de même inesthétique et constitue une source d’inconfort. En effet,au niveau de ce type de peau, les cellules normales se transforment en cellules ratatinées et fragiles et on assiste également à une formation accrue de rides et de ridules.

Il est essentiel pour ceux qui ont la peau sèche d’hydrater la peau tous les jours. Ces hydratants assurent l’étanchéité de la peau et empêchent ainsi l’eau de s’échapper.

Vous pouvez également appliquer l’huile pour bébé si votre peau est excessivement sèche tout en évitant les savons durs et secs. Nous recommandons d’utiliser A-Derma, nettoyant doux de RoC ou encore Crème Douceur – Hydra Zen de Lancôme.

La peau vieillie

La peau vieillie est généralement tendue, de couleur cendré et présente des rides bien visibles.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen d’arrêter le vieillissement, mais on trouve de nombreux produits cosmétiques anti-âges qui font parfois des miracles.

Il est essentiel d’utiliser un écran solaire quotidiennement parce que les dégâts du soleil sont responsables de 80% du vieillissement prématuré de la peau.

Fumer provoque également plusieurs effets néfastes sur la peau et détruit le collagène, qui est responsable justement de la tenue élastique, solide et saine de la peau.

Si vous voulez ralentir le processus de vieillissement, vous devez boire beaucoup d’eau chaque jour et manger une alimentation saine et bien équilibrée.

Si vous avez la peau vieillie, nous vous recommandons Roc Retinol anti-rides intensif, la Crème Mains Anti-âge – Formule Norvégienne de Neutrogena ou encore Vichy Lift Activ CxP Peaux Normales à Mixtes.

Comment déterminer votre Type de Peau ?
Donnez votre note