Les Effets du Tabac sur la Peau
Fumer est dangereux pour l’organisme. Les effets du tabac sur notre santé peuvent apparaitre aussi bien en fumant d’une façon active que passive.
Fumer favorise l’apparition de maladies cardiaques et de plusieurs cancers, provoque l’élévation du taux du cholestérol, maispeut aussi mettre en danger la santé de votre entourage le plus proche qui fume passivement à vos cotés.
Fumer nuit à la Beauté?
La chose que vous savez peut être beaucoup moins, c’est que fumer nuit aussi à votre beauté: ainsi, le tabac diminue le flux sanguin au niveau de la peau, rend le teint terne, accélère l’apparition des rides sur le visage et prive la peau de l’oxygène et l’organisme des vitamines essentielles dont elle a besoin.
C‘est la raison pour laquelle les fumeurs qui ont la trentaine ont autant de rides que les non fumeurs à la cinquantaine.
Ceux qui fument quotidiennement voient se former sur leurs visages plus de rides à cause de la nicotine qui contribue à la formation de minuscules capillaires sur la peau.
Mise à part l’effet nocif du soleil sur la peau, le tabac constitue le facteur le plus important responsable du vieillissement de la peau. En effet, fumer contribue à la contraction des vaisseaux sanguins et donc à la diminution de l’accès de la surface de la peau à l’oxygène, ce qui donne un aspect terne à la peau.
Les effets indésirables du tabac sont vraiment très variés :
– Une mauvaise haleine
– Un teint terne
– L’apparition des rides
– Une coloration jaune des dents
– Des cheveux cassés
– Des pores dilatés
– Des capillaires abimés
– Un vieillissement prématuré
– L’épaississement de la peau de tout le corps
– La réduction du taux du collagène
– Une peau très fine
– L’altération de la forme physique
– La réduction du taux des vitamines dans l’organisme
– La diminution de la capacité d’élasticité
– Une peau sèche.
La Couleur grisâtre de la Peau
La couleur grisâtre de la peau constitue l’un des problèmes rencontrés chez les fumeurs. Afin de retrouver une bonne mine et une sensation de fraicheur, vous devez mangez les fruits riches en vitamine C et des aliments contenant du zinc comme par exemple le blé, les flacons d’avoine, le poisson très riches en cet élément qui stimule en effet la formation du collagène lui-même indispensable pour la peau.
Mangez aussi de l’ananas, ce fruit contient une substance appelée « la bromeline » qui débarrasse l’organisme des toxines. Pour compenser le manque de la vitamine A, consommez les carottes et la laitue. La vitamine E, quant à elle, est le secret d’une peau jeune.
Conseils de Beauté pour les Fumeuses
Exfoliez bien votre peau
L’exfoliation consiste à retirer les cellules mortes de la peau responsables du teint terne.
Cette étape d’exfoliation débarrasse la peau des saletés qui bouchent les pores, améliore la circulation sanguine et stimule le renouvellement cellulaire.
Les soins du visage aident donc à retrouver le rayonnement et la fraicheur de la peau.
Utilisez uneCrème Hydratante
La crème hydratante règle l’équilibre de l’hydratation de la peau et prévient l’évaporation excessive.
L’ensemble des vitamines protège votre peau et augmente sa teneur en oxygène: le vitamine A possède un rôle important dans le renouvellement de la peau et dans la réduction de l’apparition des rides, le vitamine C est efficace contre les radicaux libres alors que le vitamine E participe dans la défense du système immunitaire.
Utilisez uneCrème de Nuit
Quand vous dormez, le crème hydratanterépare les dégâts occasionnés à la peau au cours de la journée.
Utilisez une Huile Nourissante pour les Ongles
Fumer cause aussi une décoloration des doigts et des ongles de la main à cause de l’habitude de tenir la cigarette. L’utilisation d’une huile nourissante s’avère plus que nécessaire.
Autres Astuces pour les fumeuses
Voici quelques astuces pour prendre soin de votre peau:
– Mangez beaucoup de légumes et de fruits frais.
– Mangez quotidiennement des aliments riches en vitamine C.
– Buvez au moins 1.5 litres d’eau minérale par jour.
– Limitez la consommation d’alcool et de caféine.
– Faites régulièrement du sport.
– Appliquez quotidiennement des crèmes nourrissantes sans oublier d’utiliser une crème de nuit.
– Utilisez des produits de soin dermatologique à base de rétinol, de vitamines et d’antioxydants.